La synchronisation des unités logiques a pour but de calculer et d'écrire les données de parité sur les unités sélectionnées. Lorsque cette opération est effectuée, la redondance des données est vérifiée.
Remarque : Vous pouvez vérifier si le microcode de votre contrôleur prend en charge la synchronisation automatique et la purge des données dans les propriétés du contrôleur. La sous-fenêtre des propriétés indique si ces fonctions sont activées ou désactivées.
Si l'unité logique est connectée à un contrôleur prenant en charge la synchronisation automatique, le Gestionnaire ServeRAID synchronise automatiquement toutes les nouvelles unités logiques de niveau RAID 5, 5E, 5EE et 50. Vous devez synchroniser ces unités avant d'y stocker des données. La synchronisation automatique garantit le calcul exact des données de parité. Ce point est très important, lorsque vous commencez à stocker des données, pour la mise à jour de la parité.
Dans le cas des contrôleurs ServeRAID-8i et
ServeRAID-7t, le Gestionnaire ServeRAID prend également en charge la synchronisation automatique pour les unités
de niveau 1 et 10. Lors de la synchronisation automatique, les données de l'unité primaire
sont copiées automatiquement sur l'unité miroir.
Selon le type de contrôleur,
le Gestionnaire ServeRAID affiche un indicateur de progression dans la barre d'état
ou (par
animation) dans la vue Unités logiques, ce qui indique que la synchronisation automatique est
en cours.
Il est possible d'exécuter certaines actions sur le contrôleur lors de la synchronisation automatique,
comme la suppression d'une unité logique ; toutefois, vous ne pouvez pas procéder à la
migration d'une unité logique. Vous pouvez également mettre le serveur hors tension et, lorsque vous le remettez sous tension, le microcode continue la synchronisation automatique au stade auquel elle avait été interrompue.
Lorsque vous créez une unité logique connectée à un contrôleur ne prenant pas en charge la synchronisation automatique, vous recevez un avertissement dans l'afficheur d'événements indiquant que vous devez synchroniser manuellement l'unité logique avant d'y stocker des données. Pour cela, utilisez l'action"Synchroniser une unité logique". Vous devez synchroniser les nouvelles unités logiques de niveau RAID 5 après les avoir créées.
La synchronisation manuelle peut prendre beaucoup de temps. En outre, pendant cette opération, vous ne pouvez effectuer aucune opération sur le contrôleur. Vous pouvez synchroniser l'unité logique immédiatement ou planifier cette opération à une date et une heure ultérieures. Vous pouvez également faire de la synchronisation une tâche récurrente. Une tâche de synchronisation récurrente démarre à l'heure de début initiale et s'exécute périodiquement en fonction de la fréquence indiquée : tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois à la même heure. Ne mettez pas le serveur hors tension tant que la synchronisation manuelle n'est pas terminée.
La purge des données est un processus de synchronisation automatique en arrière-plan. Elle permet de disposer toujours des données les plus à jour :
Si la purge des données est désactivée ou que le microcode du contrôleur ne prend pas en charge cette fonction, il est recommandé de synchroniser manuellement les unités logiques toutes les semaines. Cette opération n'altère pas les données de l'unité.
Remarque : Si la purge des données est désactivée sur votre contrôleur, vous pouvez l'activer, mais pas à l'aide du Gestionnaire ServeRAID. Vous devez pour cela utiliser le programme de ligne de commande
IPSSEND.
Ce programme est livré avec le dispositif en option et se trouve sur le CD IBM ServeRAID Support.
Pour plus de détails, reportez-vous au document IBM ServeRAID User's Reference.
x-1062-SRM-00-12-EN