Exemple : capacité utilisable et inutilisable

La capacité des unités physiques détermine la méthode de création des grappes et des unités logiques. Les unités d'une grappe peuvent être de différentes capacités (1 ou 2 Go, par exemple), mais les contrôleurs RAID considèrent qu'elles ont toutes la capacité de la plus petite unité physique.

Si vous réunissez par exemple deux unités de 2 Go et une unité de 3 Go dans une grappe, la capacité utilisable de la grappe est de 3 fois 2 Go, c'est-à-dire 6 Go, et non pas des 7 Go physiquement disponibles. Ces 7 Go correspondent à la capacité totale des disques. Dans le diagramme suivant, la capacité utilisable est désignée par le chiffre 1 et la capacité inutilisable par le chiffre 2.

  2 Go 2 Go 3 Go

De la même façon, si vous réunissez trois unités de 2 Go et une unité d'1 Go dans une grappe, la capacité utilisable de cette grappe sera de 4 Go, et non pas des 7 Go physiquement disponibles. Ces 7 Go correspondent à la capacité totale des disques. La capacité restant sur les trois unités de 2 Go est inutilisable.

Il est vivement recommandé d'utiliser des unités physiques de même capacité pour créer des grappes. Vous éviterez ainsi de créer de la capacité inutilisable.

  Dans le cas des contrôleurs ServeRAID-8i et ServeRAID-7t, la capacité utilisable correspond à la capacité totale des disques. Autrement dit, vous pouvez utiliser l'espace restant pour définir une autre unité logique. Les segments qui composent l'unité logique doivent avoir la même taille sur chacune des unités physiques. Ainsi, vous pouvez réunir deux segments de 1 Go avec l'espace restant de l'exemple précédent pour définir une unité logique de 3 Go. Dans le diagramme suivant, la nouvelle unité logique est désignée par le chiffre 2 ; il reste 4 Go de capacité utilisable, 2 Go sur chaque unité, qui sont désignées par le chiffre 3.

  2 Go 2 Go 3 Go 3 Go 3 Go

Voir aussi


Glossaire | Table des matières

 

x-1066-SRM-00-06-EN