Le Planificateur de tâches du Gestionnaire ServeRAID permet d'exécuter, à un moment opportun, les tâches fastidieuses que sont notamment les opérations de migration d'unités logiques ou de synchronisation. Toutes les tâches planifiables fonctionnent de la même manière. Pour planifier une migration, par exemple, vous exécutez un ensemble d'étapes standard. Lors de la dernière étape, vous pouvez choisir d'exécuter la tâche immédiatement ou de la planifier pour une date ultérieure.
Vous pouvez exécuter ces tâches à une heure et une date déterminées ou en faire des tâches récurrentes. Si la tâche est récurrente, elle s'exécute périodiquement en fonction de la fréquence indiquée : tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois à la même heure. Certaines tâches ne peuvent pas être récurrentes. C'est notamment le cas des opérations de migration d'unités logiques.
Le Gestionnaire de tâches est un outil dont vous pouvez vous servir pour gérer les tâches planifiées. Il permet de :
Lorsque vous planifiez une tâche, celle-ci s'exécute sur la machine agent. Celle-ci peut être un poste distant situé dans un autre fuseau horaire. Pour éviter les incidents de planification liés au décalage horaire entre les machines agent et client, le Planificateur de tâches effectue les vérifications suivantes :
Si une tâche non récurrente ne démarre pas à la date et à l'heure prévues, le Gestionnaire de tâches l'associe à un indicateur d'erreur. Vous devez alors modifier le planning de la tâche pour la réexécuter à un autre moment.
Si une tâche récurrente ne démarre pas à la date et à l'heure prévues, elle s'exécutera à la prochaine date prévue. Prenons l'exemple d'une tâche récurrente qui s'exécute tous les lundi à 10:00. Si la machine agent est hors tension à ce moment là, la tâche en question sera reprogrammée au lundi suivant à 10:00 dès lors que la machine agent sera redémarrée.
Remarque : Pour pallier les
interruptions brèves ou temporaires de la machine agent, chaque tâche dispose d'un délai
de grâce de 30 minutes par rapport à l'heure de début prévue. Si par exemple l'exécution d'une tâche est programmée à
22:00 et qu'une panne de secteur de 20 minutes se produit entre 21:55 et 22:15, la
tâche s'exécutera à 22:15.
Lorsqu'une tâche planifiée ne s'exécute pas comme prévu, le Gestionnaire de tâches affiche une icône d'erreur et met à jour la colonne "Etat" en signalant l'erreur. Si une tâche ne démarre pas à la date et à l'heure prévues, elle est associée à un indicateur de condition d'erreur. Vous devez replanifier la tâche pour effacer l'erreur. Si l'erreur est irrécupérable, il s'agit d'une erreur critique. Vous devez dans ce cas supprimer la tâche du Gestionnaire de tâches ; pour la replanifier, vous devez créer une nouvelle tâche. Pour afficher les détails de l'erreur, choisissez Afficher les propriétés de la tâche ; examinez la zone Description de l'erreur pour connaître la nature de l'incident et savoir ce qui a empêché l'exécution de la tâche.
x-1099-SRM-00-06-EN