Exemple : configurations d'unité logique

Remarque : La totalité des niveaux RAID n'est pas prise en charge par tous les contrôleurs ServeRAID.

Exemple 1

La grappe est constituée de trois unités de 1 Go. Vous leur attribuez le niveau RAID 0, qui utilise toutes les unités physiques de la grappe sans stockage redondant ou de parité. Vous devez donc entrer la valeur 1000. L'unité logique utilisera en fait 999 Mo car il s'agit de la valeur la plus proche inférieure à 1000 et divisible par 3.

Exemple 2

La grappe est constituée de trois unités de 1 Go. Vous leur attribuez le niveau RAID 1E, qui offre une fonction de miroir de disque et segmente les données sur toutes les unités physiques de la grappe. Les données étant mises en miroir, la capacité de l'unité logique est égale à 50 % de la capacité physique des unités physiques réunies dans la grappe. Si vous entrez la valeur 1000, la capacité physique utilisée est de 2000 Mo, c'est-à-dire deux fois la taille de l'unité logique. La valeur la plus proche et inférieure à 2000 qui soit divisible par 3 est 1998, qui sera la quantité d'espace effectivement utilisée. La taille de l'unité logique est de 999 Mo, c'est-à-dire 50 % de la capacité physique.

Exemple 3

La grappe est constituée de trois unités de 1 Go et vous leur attribuez le niveau RAID 5. Les données sont segmentées sur les trois unités physiques de la grappe, mais l'espace équivalent à celui d'une unité physique est utilisé pour le stockage redondant. Par conséquent, si vous entrez la valeur 1000, cette valeur reste dans la zone Taille (en Mo) car elle est divisible par 2 (unités), et elle correspond à l'espace disponible pour les données. La capacité physique utilisée est de 1500 Mo.

Voir aussi


Glossaire | Table des matières

 

x-1034-SRM-00-12-EN