Généralités sur la technologie RAID

La technologie RAID (Redundant array of independent disk) consiste à regrouper plusieurs unités physiques d'un ordinateur dans une grappe que vous pouvez définir comme une ou plusieurs unités logiques. Chaque unité logique est considérée par le système d'exploitation comme une seule unité. Cette technique permet d'augmenter de façon significative la capacité et les performances des unités logiques, bien au-delà des limites physiques d'une unité physique unique.

Lorsque vous réunissez plusieurs unités physiques dans une unité logique, le contrôleur ServeRAID peut transférer en parallèle des données de plusieurs unités de la grappe. Ce transfert parallèle permet d'obtenir des vitesses de transfert de données plusieurs fois supérieures à celles obtenues avec des unités qui ne sont pas réunies en grappes. Cette augmentation de la vitesse de transfert permet au système de fournir un débit (c'est-à-dire la quantité de données traitées dans un temps déterminé) ou une productivité à la hauteur des besoins constatés en environnement de réseau multi-utilisateur.

La capacité de répondre à de nombreuses requêtes de données garantit non seulement à une augmentation du débit, mais aussi à une diminution des temps de réponse. La combinaison des transferts parallèles et des réponses simultanées à de nombreuses requêtes permet aux grappes de disques d'offrir des niveaux de performances élevés en environnement de réseau. 

Voir aussi


Glossaire | Table des matières

 

x-1050-SRM-00-12-EN