Clonage d'une nouvelle instance de Système invité Linux

Le clonage direct vous permet de créer de nouvelles instances de Système invité Linux et de les configurer conformément aux propriétés du complexe de serveurs.

Procédez comme suit Clonage d'un Système invité Linux :
  1. Si cela n'est pas déjà fait, démarrez la tâche Complexes de serveurs pour le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler.
  2. Assurez-vous que les propriétés du réseau ont été définies sur le niveau cible du complexe de serveurs (soit spécifiquement pour le niveau, soit pour le complexe de serveurs entier). Vérifiez notamment que des adresses IP sont disponibles pour chaque connexion définie sur une interface réseau du domaine (pour plus d'informations, voir Configuration des propriétés de connexion).
  3. Si les modèles que vous souhaitez utiliser ne sont pas répertoriées dans la sous-fenêtre Approvisionnement des ressources, cliquez sur le bouton Régénérer pour actualiser l'affichage des ressources. Ces ressources peuvent être gérées via la tâche VSD de z/VM.
    Capture d'écran de la sous-fenêtre Approvisionnement des ressources
  4. Dans la zone Modèle de serveur virtuel, sélectionnez un modèle.
  5. Dans la zone Pool de disques, sélectionnez un pool de disques permettant d'obtenir l'espace DASD requis par les nouvelles instances clonées de Système invité Linux.
  6. Dans la zone Modèles de système d'exploitation, sélectionnez un modèle, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez l'option Cloner sur.
  7. Dans la fenêtre Choisir la destination, sélectionnez le complexe de serveurs et le niveau cibles et cliquez sur OK.
    Remarque : Vous pouvez, en variante, sélectionner un modèle de système d'exploitation et le déposer sur un niveau du complexe de serveurs.
  8. Définissez le nombre de clones à créer sur le niveau cible du complexe de serveurs et cliquez sur OK. L'opération de clonage démarre et sa progression s'affiche dans la fenêtre de l'indicateur de progression. Durant le clonage, les opérations annexes suivantes sont exécutées automatiquement :
    1. Création d'un serveur virtuel à partir du modèle de serveur virtuel.
    2. Application du modèle de système d'exploitation au serveur virtuel créé et configuration du réseau en fonction des propriétés du complexe de serveurs cible.
    3. Activation du serveur virtuel.
  9. Une fois l'opération de clonage terminée, refermez la fenêtre de l'indicateur de progression.
Une fois le processus de clonage achevé, une icône de serveur virtuel s'affiche dans le complexe de serveurs cible de l'opération de clonage. Le serveur virtuel z/VM est en attente de reconnaissance par le Serveur IBM Director. IBM Director remplace ensuite l'objet serveur virtuel z/VM par un nouveau Système invité Linux. Ce remplacement est visible à l'écran lorsque l'icône de serveur virtuel z/VM Icône de serveur virtuel. Identique à l'icône de système invité Linux, mais complétée d'un point d'interrogation de couleur verte. est remplacée par une icône normale de Système invité Linux Icône normale de système invité Linux, sans point d'interrogation de couleur verte.. Les propriétés réseau du complexe de serveurs ou du niveau sont appliquées au processus de clonage. Les autres propriétés de configuration s'appliquent uniquement lors de la reconnaissance de l'Agent IBM Director sur le nouveau système invité Linux.
Remarque : Il est conseillé de déverrouiller le point d'accès de gérabilité (MAP) sur l'Agent IBM Director afin de permettre le clonage automatique et la configuration de multiples instances de Système invité Linux. Sinon, chaque Système invité Linux reconnu après le processus de clonage apparaît à l'état verrouillé sur la console IBM Director. Dans pareil cas, vous devez utiliser l'action Demande d'accès sur la console IBM Director et spécifier le mot de passe racine Linux pour obtenir le déverrouillage.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.