Préparation d'un système principal Linux

Cette rubrique explique comment préparer une instance Linux destinée à faire office de système d'exploitation principal. Un système d'exploitation principal est en effet requis pour permettre la création de modèles de système d'exploitation.

Avant de commencer :

Pour faire d'une instance Linux un système principal Linux en dehors du centre z/VM, procédez comme suit :

  1. Etablissez une session de terminal avec l'instance Linux que vous souhaitez préparer en tant que système principal Linux. Vous devez vous connecter en tant qu'utilisateur disposant des droits "root".
  2. Installez le module RPM, zVMPersonalization.s390version.rpm sur l'instance Linux, où version est une chaîne identifiant la version de RPM. Le module RPM est accessible sur le point d'accès de gérabilité z/VM via le répertoire /opt/ibm/director/SwPkINst.
    1. Transférez le module RPM vers un répertoire de votre choix sur l'instance Linux que vous souhaitez préparer en tant que système principal Linux, par exemple via FTP.
    2. Exécutez la commande rpm pour installer le module RPM.
    3. Changez les droits d'accès au répertoire /etc/init.d/personalize afin de rendre le fichier exécutable. Exemple :
      chmod +x /etc/init.d/personalize
  3. Installez le module RPM CPINT. Ce module RPM est fourni avec SUSE LINUX Enterprise Server 9.
    Pour Red Hat Enterprise Linux AS, vous pouvez télécharger le module RPM depuis : http://linuxvm.org/Patches. Pour plus de détails, voir la description de l'extension du Centre z/VM sur le centre d'informations IBM Director à l'adresse http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/eserver/v1r2/topic/diricinfo/vsd0_r_zvmctr_task.html.
    Remarque : Il est à noter que l'installation du module RPM sur Red Hat Linux AS peut avoir des conséquences sur le contrat d'assistance souscrit pour le déploiement.
  4. Changez le mode d'accès à tous les disques que vous souhaitez partager et définissez l'accès en lecture seule. Assurez-vous de ne pas configurer en lecture seule les disques auxquels les systèmes Linux ont besoin d'accéder en écriture. Changez le mode d'accès à la fois sur le système Linux et le serveur virtuel z/VM sur lequel réside le système Linux. Vous pouvez par exemple modifier le mode d'accès comme suit :
    1. Sur z/VM, ouvrez une session avec l'ID utilisateur MAINT.
    2. Pour chaque disque à configurer en lecture seule, exécutez une commande semblable à la suivante :
      dirmaint for userid mdisk devno rr
      userid est l'ID utilisateur z/VM de la machine virtuelle invitée sur laquelle Linux est installé, et devno est le numéro d'unité virtuelle utilisé pour accéder au disque.
    3. Sur Linux, éditez le fichier /etc/fstab. Assurez-vous que les options de montage séparées par des virgules, définies dans la 4ème zone de chaque ligne représentant un fichier accessible en lecture seule, inclut la chaîne "ro". Exemple : Pour définir un disque sur le noeud d'unité /dev/dasdc1 avec accès en lecture seule
      /dev/dasdc1             /tools                  ext2    defaults        0 0
      to
      /dev/dasdc1             /tools                  ext2    defaults,ro     0 0

    Les disques accessibles en lecture seule sont considérés comme des disques partagés dans les modèles de système d'exploitation basés sur le système principal Linux. Le centre z/VM fournit une seule copie physique d'un disque partagé en vue de le partager entre toutes les instances Linux reposant sur le même modèle de système d'exploitation. Le partage de disques permet de réduire les exigences en termes d'espace disque. Il s'avère particulièrement efficace si vous concevez avec soin le système de fichiers Linux en isolant les données accessibles en lecture seule sur des disques différents de ceux des données accessibles en lecture/écriture.

  5. Etablissez les connexions à tous les ports et réseaux que vous souhaitez rendre accessibles aux modèles de système d'exploitation (ainsi que, par extension, aux instances Linux) dérivés du système principal Linux. Vous devez configurer à la fois la machine virtuelle z/VM invitée et la machine Linux.
  6. Si vous souhaitez gérer les instances Linux dérivées via IBM Director, installez l'Agent IBM Director approprié.
  7. Facultatif : Assurez-vous que le fichier /etc/inittab contient une déclaration similaire à la suivante :
    ca::ctrlaltdel:/sbin/shutdown -h now [message]
    message représente le message envoyé aux utilisateurs en cas d'arrêt du système. Si aucune déclaration n'est configurée, les instances Linux ne sont pas arrêtées en douceur, mais de force lorsqu'elles sont désactivées à partir de la Console IBM Director ou directement depuis z/VM.

Pour plus de détails, reportez-vous aux informations relatives à l'installation du centre z/VM sur le centre d'informations sur le centre d'informations IBM Director à l'adresse http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/eserver/v1r2/topic/diricinfo/vsd0_t_prepare.html et http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/eserver/v1r2/topic/diricinfo/vsd0_c_concepts.html

Si l'instance Linux a été installée en dehors du centre z/VM, vous devez l'enregistrer avant de pouvoir l'utiliser dans le but de créer un modèle de système d'exploitation.

Tâches associées
Création d'un modèle de système d'exploitation
Référence associée
Assistant Créer un modèle de système d'exploitation
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.