L(utilisation de modèles de serveurs virtuels est nécessaire pour créer des serveurs virtuels z/VM.
Avant de commencer : Pour exécuter cette tâche, vous devez connaître les paramètres suivants sur les serveurs virtuels z/VM basés sur le modèle :
- Vous devez connaître la classe d'utilisateur qui définit les privilèges associés aux serveurs virtuels z/VM.
- Vous devez, le cas échéant, connaître le prototype servant de base à vos serveurs virtuels z/VM.
- Vous devez connaître ne nombre de processeurs virtuels à attribuer aux serveurs virtuels z/VM.
- Vous devez connaître la quantité de mémoire virtuelle initiale à attribuer au serveur virtuel z/VM, ainsi que la valeur maximale d'extension
possible de la mémoire via la commande DEFINE STORAGE du programme de contrôle z/VM.
- Du point de vue de z/VM, les serveurs virtuels z/VM basés sur le modèle de serveur virtuel sont considérés comme des machines virtuelles hôtes. Vous devez définir une méthode de dénomination des ID utilisateur z/VM
sur ces machines virtuelles hôtes.
Astuce : Pour créer un modèle de serveur virtuel similaire à un modèle existant, vous pouvez copier ce dernier et modifier ensuite la copie.
Pour créer un modèle de serveur virtuel, procédez comme suit :
- Si la tâche Déploiement de serveur virtuel n'est pas déjà démarrée, procède au démarrage de cette tâche pour le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler.
- Dans l'arborescence Approvisionnement des ressources, sélectionnez le noeud Modèles de serveur virtuel. La liste des modèles de serveurs virtuels z/VM existants s'affiche dans la sous-fenêtre de droite.
- Dans la sous-fenêtre de droite, cliquez sur Nouveau. La tâche Créer un modèle de serveur virtuel sur le système z/VM démarre et vous guide dans la procédure de création d'un modèle de serveur virtuel.
- Suivez les instructions de l'assistant.