Cette boîte de dialogue permet de créer un filtre d'événements ou de modifier un filtre d'événements. Tous les générateurs d'action d'événements ne contiennent pas toutes les options ci-dessous.
Vous pouvez utiliser plusieurs niveaux de gravité comme critères de recherche. L'opérateur logique OU s'applique dans le cas de sélections multiples.
Par exemple, si vous sélectionnez Fatal et Critique, les critères de filtrage correspondent si l'émetteur de l'événement définit également l'événement comme étant Fatal ou Critique.
Les niveaux de gravité, dans l'ordre décroissant, sont les suivants :
Utilisez les menus déroulants pour sélectionner les valeurs dans chaque catégorie, plus cliquez sur le bouton Ajouter lorsque vous avez effectué vos choix. Les valeurs que vous avez choisies sont alors ajoutées dans la sous-fenêtre de sélection.
Vous pouvez créer autant de plages de valeurs que vous le souhaitez pour la date et l'heure. Chaque fois que vous en créer une, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter l'entrée dans la liste de la sous-fenêtre de sélection.
Pour supprimer une entrée de la sous-fenêtre de sélection, cliquez sur cette dernière, puis sur le bouton Supprimer.
Le fuseau horaire pris en charge par les entrées de filtrage de date/heure est celui utilisé par le %ProductServerName%. Si votre console ne se trouve pas dans le même fuseau horaire que le serveur, le décalage horaire est indiqué au-dessus de la sous-fenêtre de sélection.
Par exemple : si le %ProductServerName% se trouve à Paris et que la console est à Londres, l'heure prise en compte est l'heure ECT (European Coordinated Time), et la mention suivante sera affichée au-dessus de la sous-fenêtre de sélection Heure serveur - Heure locale = 1 Heure
Cette catégorie peut se révéler particulièrement utile pour affiner les critères de filtrage, par exemple pour isoler une ou plusieurs valeurs émanant d'un système spécifique.
Vous pouvez également visualiser les attributs étendus d'un événement en ouvrant la tâche Journal des événements dans la sous-fenêtre Tâches de la Console IBM Director, puis en sélectionnant l'événement voulu dans la liste. Les attributs étendus de l'événement, s'ils existent, s'affichent au bas de la sous-fenêtre Détails de l'événement, au-dessous de la catégorie Nom de l'émetteur.
Les types d'événement étant hiérarchisés, un événement appartenant à un type donné possède les attributs étendus qui lui sont associés ainsi que les attributs étendus des types d'événement de son parent. Par exemple, le type d'événement Director.Topology.Offline possède les attributs étendus de Director.Topology.Offline et de Director.Topology.
Vous ne pouvez spécifier des mots clés et des valeurs sous Attributs étendus que si un type d'événement est sélectionné. Si la valeur indiquée pour le type d'événement actif est Tous, l'onglet Attributs étendus est désactivé. Cet onglet est également désactivé si plusieurs types d'événement sont sélectionnés. Si le panneau Attributs étendus est activé pour un type d'événement spécifique mais qu'aucun mot clé ne figure dans la liste, le %ProductServerName% n'a pas connaissance des mots clés qui peuvent être utilisés pour le filtrage.
Les conditions pour qu'un événement remplisse les critères de filtrage sont les suivantes :
Si vous souhaiter entrer plusieurs valeurs pour un seul mot clé, utilisez la touche Ajouter pour chaque valeur à ajouter.
L'opérateur booléen OU est utilisé pour déterminer si les attributs étendus d'un événement répondent aux critères de filtrage pour les valeurs multiples d'un mot clé unique.
Si vous indiquez plusieurs paires mot clé/valeur, l'opérateur booléen ET est utilisé pour déterminer si les attributs étendus d'un événement répondent aux critères de filtrage (à savoir, toutes les valeurs de mot clé doivent être vérifiées (valeur "true").
Si l'intervalle et le nombre sont définis par une valeur supérieure à 0, après la première occurrence d'un événement correspondant aux critères de filtrage, la valeur indiquée dans la zone Nombre (n) définit le nombre de fois qu'un événement doit répondre aux critères pendant l'intervalle avant que les actions associées soient à nouveau déclenchées. Si un événement correspond aux critères pour la nième fois dans l'intervalle, lors de la prochaine correspondance (n+1) d'un événement aux critères, les actions associées seront déclenchées et le nombre et l'intervalle remis à zéro.
Pour les Filtres d'événements de seuil, la zone Intervalle doit être associée à la zone Nombre. L'intervalle spécifie un laps de temps commençant lorsqu'un événement correspond aux critères de filtrage. La première occurrence d'un événement répondant aux critères ne déclenche pas d'actions associées mais lance un compte à rebours des unités qui définissent l'intervalle. Par exemple, si vous entrez 10 et sélectionnez secondes, un délai de 10 secondes est déclenché lorsqu'un événement correspond aux critères de filtrage. La valeur entrée dans la zone Nombre indique le nombre de fois (n-1) qu'un événement doit correspondre aux critères pour que des actions associées soient déclenchées. Les premiers n-1 événements se produisant dans l'intervalle ne déclenchent pas d'actions associées. La nième fois qu'un événement répond aux critères pendant l'intervalle, des actions associées sont déclenchées et le nombre et l'intervalle sont remis à zéro.
Pour les Filtres d'événements de duplication, le Nombre doit être un entier compris entre 0 et 100 et indiquer le nombre d'événements dupliqués à ne pas prendre en compte après la première occurrence d'un événement correspondante aux critères de filtrage. Par exemple, si vous entrez 5 dans la zone Nombre, un événement doit correspondre aux critères 6 fois après la première occurrence correspondante aux critères, pour déclencher à nouveau des actions associées.
Si vous indiquez un intervalle et que le Nombre est défini par la valeur 0, dès la première occurrence correspondante aux critères, les actions associées sont déclenchées, le compte à rebours de l'intervalle débute et aucune action n'est déclenchée pendant l'intervalle.
Pour les Filtres d'événements de seuil, le Nombre doit être un entier compris entre 1 et 100. Le Nombre indique le nombre (n-1) d'événements devant correspondre aux critères de filtrage pour que des actions associées soient déclenchées. Les premiers événements n-1 ne sont pas pris en compte. Par exemple, si vous entrez la valeur 5 dans la zone Nombre, les 4 premiers événements dupliqués ne sont pas pris en compte et le cinquième événement déclenche les actions associées.
Cette page vous permet d'identifier les sources d'événements sur le réseau que vous souhaitez exclure des critères de filtrage d'événements définis sur la page Type d'événement. Vous pouvez ainsi filtrer un groupe d'événements spécifique tout en excluant certains événements correspondant aux critères sélectionnés sur cette page. En outre, le filtre d'exclusion permet plus facilement d'identifier les critères non applicables que les critères applicables.
Les variables système sont des paires mot clé/valeur définies par l'utilisateur, connues uniquement du serveur local %ProductServerName%. Vous pouvez qualifier plus précisément les critères de filtrage en indiquant une variable système.
Remarque : ces variables système définies par l'utilisateur ne sont en aucune sorte associées
aux variables système NT.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des variables système, reportez-vous à la rubriqueDescription des variables système.