Vous pouvez utiliser les modèles de système d'exploitation pour créer des instances de système d'exploitation sur des serveurs virtuels z/VM. Cette rubrique explique comment créer un tel modèle à l'aide de l'assistant Création d'un modèle de système d'exploitation.
Avant de commencer : Les modèles de système d'exploitation sont créés à partir d'instances de système d'exploitation existantes, connues du centre z/VM et transformées en instances principales. Pour exécuter cette tâche, vous devez connaître les paramètres suivants :
- Le serveur virtuel z/VM sur lequel l'instance principale est installée, ainsi que le moment où ce serveur virtuel z/VM peut être arrêté en toute sécurité
- Les disques que vous souhaitez partager entre toutes les instances de système d'exploitation reposant sur le nouveau modèle
- Le pool de disques à utiliser pour répondre aux besoins de stockage du modèle, ainsi que des instances de système d'exploitation dépendantes
Pour créer un modèle de système d'exploitation, procédez comme suit :
- Si la tâche Déploiement de serveur virtuel n'est pas déjà démarrée, procède au démarrage de cette tâche pour le système z/VM avec lequel vous souhaitez travailler.
- Dans l'arborescence Approvisionnement des ressources, cliquez sur le noeud Modèles de système d'exploitation. La liste des systèmes d'exploitation disponibles s'affiche dans la sous-fenêtre de droite.
- Dans la sous-fenêtre de droite, cliquez sur Nouveau afin d'ouvrir l'assistant Création d'un modèle de système d'exploitation.
- Suivez les instructions de l'assistant.