La page Niveau 2 : Agents IBM Director vous permet de personnaliser les paramètres de reconnaissance sur les systèmes gérés de niveau 2.
Pour configurer les préférences de reconnaissance d'un système géré de niveau 2 : Agents IBM Director, procédez comme suit :
- Sur la Console IBM Director, cliquez sur .
- Sur la fenêtre Préférences de la reconnaissance de la page Niveau 2 : Agents IBM Director, définissez les préférences de reconnaissance que vous souhaitez appliquer lors de la recherche de systèmes gérés :
- Dans la zone Intervalle de reconnaissance automatique (heures), sélectionnez la fréquence selon laquelle le Serveur IBM Director tente d'effectuer la reconnaissance automatique des systèmes. La plage de valeurs possibles est comprise en 1 et 168 heures (7 jours). Par défaut, la reconnaissance automatique est désactivée.
- Dans la zone Intervalle de test de présence (minutes), sélectionnez la fréquence à laquelle le Serveur IBM Director vérifie l'état de chaque système géré. Un test de présence détermine si un système géré est en ligne ou autonome. L'intervalle possible est de 1 à 240 minutes (4 heures). Cette fonction peut également être désactivée. Par défaut, un contrôle de la présence est configuré pour avoir lieu toutes les 15 minutes.
- Cochez la case Sécurisation automatique des systèmes non sécurisés pour garantir que le Serveur IBM Director sécurise automatiquement les systèmes gérés non sécurisés identifiés lors de la reconnaissance. Lorsque cette fonction est activée, le Serveur IBM Director empêche les futurs serveurs de gestion d'administrer les systèmes gérés sans demande d'accès préalable.
- Cochez la case Ajout automatique d'agents pour contacter le serveur pour garantir que le Serveur IBM Director ajoute à la sous-fenêtre Contenu du groupe les objets relatifs aux systèmes gérés récemment reconnus. Cette option peut s'avérer utile lorsque vous réinstallez le Serveur IBM Director dans un environnementIBM Director existant, ou que vous avez configuré des instances de l'Agent IBM Director en vue de contacter directement le Serveur IBM Director.
- En haut de la page, cliquez sur Reconnaissance de système (IP).
Remarque : Ces préférences de reconnaissance s'appliquent uniquement aux systèmes gérés de niveau 2.
- Pour spécifier l'envoi par le Serveur IBM Director d'une diffusion IP pour la reconnaissance de systèmes gérés sur le sous-réseau local, cochez la case
Utilisation des diffusions générales TCP/IP sur la page Reconnaissance système (IP). Par défaut, cette fonction est activée.
- Pour spécifier l'envoi par le serveur Serveur IBM Director d'une diffusion IP pour la reconnaissance de systèmes gérés sur un sous-réseau éloigné, procédez comme suit :
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la fenêtre Ajout, cliquez sur Diffusion.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Ajout d'une adresse de diffusion, renseignez les zones Adresse IP et Masque de sous-réseau.
- Cliquez sur OK. Les informations relatives à l'opération de diffusion s'affichent dans la zone Entrées d'adresse.
- Pour spécifier l'envoi par le Serveur IBM Director d'une multidiffusion IP, procédez comme suit :
- Cochez la case Utilisation des multidiffusions TCP/IP.
- Dans la zone Groupe de multidiffusion, entrez l'adresse du groupe de multidiffusion. Par défaut, l'adresse du groupe du multidiffusion est à 224.0.1.118.
- Dans les zones TTL de multidiffusion, sélectionnez la durée de validité du paquet de données de reconnaissance multidiffusé. Cette durée de validité correspond au nombre de fois où un paquet est transmis entre des sous-réseaux. La valeur par défaut est 32.
Remarque : Si vous modifiez l'adresse du groupe du multidiffusion, vous devez également la modifier sur chaque système géré.
- Pour spécifier l'envoi par le Serveur IBM Director d'une requête de relais de multidiffusion à destination des systèmes gérés de niveau 2, procédez comme suit :
- Cliquez sur Ajouter. La fenêtre Ajout s'affiche.
- Cliquez sur Relais.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Ajout d'une adresse relais, renseignez les zones Adresse IP et Masque de sous-réseau en indiquant les valeurs d'un système géré de niveau 2 existant.
- Cliquez sur OK. Les informations relatives à l'opération de relais de diffusion s'affichent dans la zone Entrées d'adresse.
- Pour spécifier l'envoi par le Serveur IBM Director d'une diffusion individuelle, procédez comme suit :
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la fenêtre Ajout, cliquez sur Adresse à diffusion unique.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Adresse à diffusion unique, indiquez dans la zone Adresse IP l'adresse à laquelle vous souhaitez que le paquet soit envoyé.
- Cliquez sur OK. Les informations relatives à l'opération de diffusion unique s'affichent dans la zone Entrées d'adresse.
- Pour spécifier l'envoi par le Serveur IBM Director d'une diffusion unique vers une plage d'adresse IP, procédez comme suit :
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la fenêtre Ajout, cliquez sur Plage de diffusion unique.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Ajout d'une plage d'adresses à diffusion unique, renseignez les zones Adresse de début et Adresse de fin.
- Cliquez sur OK. Les informations relatives à l'opération de diffusion sur la plage d'adresses s'affichent dans la zone Entrées d'adresse.
- Si vous avez installé le protocole IPX sur le serveur de gestion, cliquez en haut de la page sur l'option Reconnaissance système (IPX).
- Pour spécifier l'envoi par le Serveur IBM Director d'une diffusion IPX pour la reconnaissance de systèmes gérés sur le sous-réseau local, cochez la case
Utilisation des diffusions générales IPX sur la page Reconnaissance système (IPX). Par défaut, cette fonction est activée.
- Pour spécifier l'envoi par le serveur Serveur IBM Director d'une adresse IPX spécifique, procédez comme suit :
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la zone Ajout d'une entrée d'adresse IPX, entrez l'adresse IPX.
- Pour activer un relais de diffusion, cochez la case Activer le relais de diffusion.
- Cliquez sur OK. Les informations relatives à l'opération de diffusion s'affichent dans la zone Entrées d'adresse.