Déploiement de serveur virtuel

La tâche Déploiement de serveur virtuel est une sous-tâche du centre z/VM. Le déploiement de serveur virtuel repose sur z/VM en vue de permettre la création et la mise hors service de serveurs virtuels Linux (systèmes invités Linux).

Cette rubrique présente brièvement les principaux objets utilisés avec la tâche Déploiement de serveur virtuel. Elle donne également un aperçu du flot de tâches généré lors du déploiement d'un serveur virtuel z/VM sur lequel un système d'exploitation est installé. Pour plus de détails, voir les concepts relatifs au centre z/VM sur le centre d'informations IBM Director à l'adresse http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/eserver/v1r2/topic/diricinfo/vsd0_c_concepts.html.

Modèles de serveur virtuel

Un modèle de serveur virtuel définir les caractéristiques d'une machine virtuelle z/VM invitée (matériel virtuel z/VM). Le modèle inclut par exemple des caractéristiques telles que la puissance du processeur ou la taille de la mémoire équipant la machine virtuelle invitée. Vous pouvez utiliser un modèle de serveur virtuel pour créer un serveur virtuel z/VM.

serveurs virtuels z/VM

Un serveur virtuel z/VM est une machine virtuelle z/VM invitée qui est configurée et contrôlée par la tâche Déploiement de serveur virtuel. Pour configurer un système d'exploitation sur un serveur virtuel z/VM, vous pouvez utiliser un modèle de système d'exploitation.

Modèles de système d'exploitation

Le modèle de système d'exploitation est créé à partir d'une instance existante de système d'exploitation. Un modèle de système d'exploitation comprend :
  • Des disques obligatoirement uniques pour chaque instance de système d'exploitation reposant sur le modèle
  • Des disques accessibles en lecture seule, partagés entre toutes les instances de système d'exploitation reposant sur le modèle
  • Les informations relatives aux interfaces réseau configurées en vue d'être utilisées par les instances de système d'exploitation reposant sur le modèle

Lorsque vous définissez une instance de système d'exploitation sur un serveur virtuel z/VM à l'aide d'un modèle, un assistant vous guide afin d'indiquer une partie des données qui doivent nécessairement être uniques pour chaque instance de système d'exploitation, telles que les adresses IP.

Mise hors service d'un serveur virtuel z/VM

Lorsqu'un serveur virtuel z/VM n'est plus nécessaire, vous pouvez le supprimer afin de libérer les ressources utilisées et les redéployer.

Tâches associées
Démarrage de la tâche Déploiement du serveur virtuel z/VM
Référence associée
Fenêtre Déploiement du serveur virtuel z/VM
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.