Affichage des classes et méthodes CIM

Cette tâche explique comment afficher une liste des classes et méthodes CIM.

Si l'un ou plusieurs de systèmes gérés n'ont pas été configurés pour gérer les données CIM, un message indiquant que les systèmes cibles ne prennent pas en charge la tâche s'affiche. En cas d'inaccessibilité d'un système géré (par exemple si celui-ci est hors ligne), la fenêtre du navigateur CIM s'ouvre, mais l'arborescence CIM du système géré ne peut pas être développée.

Pour afficher les classes et méthodes CIM disponibles sur l'un ou plusieurs des systèmes gérés depuis la console IBM Director, procédez comme suit :

  1. Si vous souhaitez afficher les informations relatives à plusieurs systèmes gérés, sélectionnez les systèmes concernés.
  2. Dans la sous-fenêtre Tâches, sélectionnez la tâche Navigateur CIM et déposez-la sur les systèmes gérés sélectionnés.
  3. Dans la fenêtre Navigateur CIM, activez ou désactivez l'affichage des classes d'un système géré en cliquant sur le système concerné et en sélectionnant l'option Afficher les classes système. Une classe de système géré est repérée par deux traits de soulignement précédant le nom de la classe. Vous pouvez, en outre, développer l'arborescence du système géré pour afficher ses espaces noms CIM, puis développer l'espace nom pour afficher ses classes. L'espace nom contenant les classes IBM spécifiques est : root\IBMSD.
  4. Pour afficher l'instance d'une classe, cliquez sur son nom.

    Si une instance de classe est trouvée, la sous-fenêtre de droite se scinde en deux parties. Dans la sous-fenêtre inférieure, les propriétés et méthodes associées s'affichent sous les onglets Propriétés etMéthodes. Toutes les classes peuvent également être associées à des propriétés ou à des méthodes.

    Remarque : L'affichage des instances de certaines classes CIM peut entraîner une consommation excessive des ressources sur le système géré. L'utilisation des ressources se poursuit jusqu'à ce que toutes les instances aient été ouvertes, y compris en cas d'annulation de la requête. Vous devez donc éviter de visualiser les instances de root\cimv2:CIM_DirectoryContainsFile et root\cimv2:Win32_Subdirectory sur les systèmes gérés exécutant Windows, de même que les instances de root/ibmsd pour IBMPSG sur les systèmes gérés exécutant Linux.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.