Une fois que vous avez créé un fichier CMDTask et que la tâche est affichée sur la Console IBM Director sous la tâche Lancement d'une application externe, vous pouvez démarrer cette tâche de la même manière que toute autre tâche d'IBM Director.
Dans le cas de tâches ciblées, déplacez la tâche sur un système géré. Pour les tâches non ciblées, cliquez deux fois sur la tâche ou cliquez dessus avec le bouton droit. Lors du lancement de la tâche, la Console IBM Director exécute le programme spécifié sur la ligne "CommandString" appropriée du fichier CMDTask. Toutefois, si la tâche est ciblée, plusieurs variables d'environnement spéciales peuvent être définies avant le lancement du programme. Ceci permet de transmettre au programme les informations de ciblage.
Variables d'environnement spéciales :
Nom de la variable |
Description |
CMDTASK_IP_ADDRESSi |
Cette variable extrait l'adresse IP du système ciblé. Plusieurs adresses IP pouvant être attribuées à un système géré, il convient de remplacer la valeur i par 0, 1, 2, et ainsi de suite, la valeur 0 désignant le premier adaptateur du système géré.
Exemple : CMDTASK_IP_ADDRESS0
|
CMDTASK_MAC_ADDRESSi |
Cette variable extrait l'adresse MAC du système ciblé. Plusieurs adresses MAC pouvant être attribuées à un système géré, il convient de remplacer la valeur i par 0, 1, 2, et ainsi de suite, la valeur 0 désignant le premier adaptateur du système géré.
Exemple : CMDTASK_MAC_ADDRESS0
|
CMDTASK_COMPUTERNAME |
Nom NetBIOS du système ciblé. |
Recommandations d'usage :- Exécutez les commandes CommandString.Windows et CommandString.Unix à partir d'une ligne de commande afin de vérifier que cette exécution a lieu normalement en dehors du fichier CMDTask. Cette précaution évite le recours ultérieur à un débogage.
- Si l'application lancée requiert un dialogue interactif ou une syntaxe de ligne de commande évoluée, telle qu'une extension comprenant des caractères génériques, définissez le paramètre ShellRequired sur la valeur True. Lorsque la valeur du paramètre ShellRequired est définie sur True (la valeur par défaut est False),
la commande CommandString est uniquement exécutée. La sortie résultante s'affiche dans une fenêtre défilante, qui peut ensuite être refermée. En outre, si le lancement de l'application prend un certain temps,
vous pouvez spécifier un délai d'attente en secondes, permettant de définir le temps de démarrage de l'application.
- Lorsque vous utilisez les variables d'environnement CMDTASK_IP_ADDRESSi et
CMDTASK_MAC_ADDRESSi, n'omettez jamais d'ajouter un numéro à la fin de la chaîne. Si ce numéro s'applique au premier adaptateur, ajoutez le chiffre 0 à la variable.
- Lorsqu'un fichier CMDTask est configuré sur le Serveur IBM Director,
il s'affiche sur la Console IBM Director.
Toutefois, pour permettre l'exécution normale de la commande (et de l'application correspondante), les applications
ou fichiers connexes nécessaires doivent également résider sur la machine qui héberge la Console IBM Director.
- Les fichiers .CMDExt étant des fichiers de propriétés de Director, si un paramètre est défini plusieurs fois, seule la dernière définition trouvée est utilisée.
- En cas d'édition du fichier de propriétés .CMDExt, le codage de caractères ISO8859-1 est appliqué. Lorsque certains caractères ne peuvent pas être représentés directement avec ce codage, des séquences d'échappement
Unicode sont
utilisées. Néanmoins, un seul caractère "u" est admis dans une séquence d'échappement.