Vous pouvez utiliser IBM Director pour gérer vos systèmes via les tâches suivantes.
Accès à l'interface d'IBM Director
Vous pouvez accéder aux fonctions d'IBM Director via l'interface graphique de la Console IBM Director ou l'interface de ligne de commande d'IBM Director.
Administration de la console de gestion matérielle IBM Director vous permet d'effectuer la reconnaissance d'une console HMC (Hardware Management Console)
sur les modèles IBM eServer i5 et eServer p5. Vous pouvez visualiser les serveurs et ressources matérielles gérés par la console HMC, recueillir des informations d'inventaire,
effectuer un contrôle des performances et lancer des outils de gestion.
Contrôle des performances
Vous pouvez utiliser la tâche Gestionnaire de capacités pour contrôler les performances de vos systèmes. Des états et des graphiques relatant les données de performances peuvent être établis.
Surveillance de la disponibilité des systèmes
Vous pouvez utiliser la tâche Disponibilité du système pour analyser la disponibilité d'un système géré ou d'un groupe. Vous pouvez également visualiser les statistiques relatives au temps d'utilisation et aux périodes d'arrêt d'un système géré par l'intermédiaire de rapports et de représentations graphiques.
Planification de tâches
Cette rubrique contient des informations sur l'utilisation de la tâche Planificateur.
Lancement d'applications externes
La tâche Lancement d'une application externe permet aux logiciels de gestion tiers et à d'autres programmes exécutés hors d'IBM Director d'être intégrés à IBM Director.
Ce nouveau mécanisme utilise des fichiers de manipulation aisée appelés fichiers CMDTask, afin de définir des tâches applicables à des objets gérés. Une fois qu'une tâche a été ajoutée, vous pouvez la lancer en l'ouvrant, ou en la déposant sur un objet géré.
Gestion des systèmes équipés d'ASF
Cette rubrique contient des informations sur la gestion des systèmes équipés du format ASF (Alert Standard Format).
Gestion des informations sur les pièces
Cette rubrique contient des informations sur l'utilisation des informations sur les pièces. Vous pouvez, à l'aide de la tâche Asset ID, configurer les informations sur les pièces d'un système géré ou d'un groupe, puis faire l'inventaire des informations sur les pièces et exploiter celles-ci pour créer des plans d'événement.
Configuration d'une unité BladeCenter
Cette rubrique contient des informations sur l'assistant de déploiement BladeCenter, en vue de configurer une unité de type BladeCenter.
Gestion des événements
Cette rubrique contient des informations sur l'utilisation du journal des événements.
Gestion de fichiers
Vous pouvez utiliser la tâche Transfert de fichiers pour déplacer des fichiers d'un emplacement à un autre, ou pour synchroniser des fichiers, répertoires ou unités. Par défaut, la tâche Transfert de fichiers utilise le protocole TCP. Si vous désactivez le support de session TCP sur un système géré, la tâche Transfert de fichiers utilise le protocole UDP (User Datagram Protocol).
Visualisation de l'état du matériel
Cette rubrique contient des informations sur l'utilisation de la tâche Etat du matériel. Vous pouvez afficher l'état du matériel concernant un système géré ou un groupe. Vous pouvez également désactiver les événements relatifs à l'état du matériel pour un système géré ou un type d'événement spécifique.
Inventaire matériel et logiciel
Cette rubrique contient des informations sur la tâche Inventaire. Vous pouvez utiliser cette tâche pour inventorier à la fois les composants matériels et logiciels.
Gestion des processeurs de support
Vous pouvez utiliser l'assistant du processeur de gestion pour gérer les processeurs de support sur les serveurs xSeries et Netfinity.
Gestion des contrôleurs d'inventaire
Cette rubrique contient des informations sur la gestion des contrôleurs d'inventaire. Vous pouvez utiliser les contrôleurs d'inventaire pour générer des événements au démarrage, à l'arrêt ou en cas d'échec du démarrage d'un processus d'application.
Surveillance des clusters Microsoft
La tâche Microsoft Cluster Browser vous permet de visualiser la structure, les noeuds et les ressources associés à un cluster MSCS (Microsoft Cluster Server).
Configuration des paramètres réseau
Cette rubrique contient des informations sur la configuration des adresses IP pour les systèmes gérés et les boîtiers BladeCenter.
Gestion des classes et méthodes CIM
Vous pouvez utiliser la tâche du navigateur CIM (Common Information Model) afin de rechercher des informations exhaustives pour l'identification d'incidents, ou développer une application de gestion de systèmes exploitant la couche de données CIM.
Gestion des armoires
Vous pouvez utiliser la tâche Gestionnaire d'armoires pour regrouper vos équipements xSeries et Netfinity dans des groupes d'armoires et des armoires virtuelles, et associer un système ou périphérique géré dépourvu d'association à un composant prédéfini de taille similaire.
Gestion des systèmes distants
La tâche Contrôle à distance vous permet de gérer un système distant en affichant l'image du système géré sur une console de gestion.
Surveillance des périphériques RAID
Vous pouvez utiliser la tâche Gestionnaire ServeRAID pour surveiller les adaptateurs ou les contrôleurs installés en local ou à distance sur les serveurs gérés.
Gestion des comptes du système d'exploitation
La tâche Comptes système vous permet de gérer les comptes de votre système d'exploitation via des fonctions telles que la suppression d'utilisateurs, l'ajout de groupes ou l'édition de l'appartenance à un groupe.
Déploiement de logiciels
Cette rubrique décrit la tâche Déploiement de logiciels d'IBM Director.