Création d'un fichier de tâches de commande (CMDTask)

Cette rubrique explique comment créer des fichiers CMDTask servant à intégrer des logiciels de gestion tiers et autres programmes à IBM Director.

Les fichiers CMDTask doivent résider dans le répertoire rép_installation_director\classes\extensions et porter l'extension ".CMDExt". Bien que l'extension .CMDExt soit indépendante du respect majuscules/minuscules, le préfixe d'un fichier .CMDExt doit être spécifié en majuscules uniquement (exemple : TELNET.CMDExt).

Au démarrage de la Console IBM Director, tous les fichiers portant l'extension .CMDExt et situés dans le répertoire rép_installation_director\classes\extensions sont traités. Le titre de chaque tâche, spécifié dans le fichier via le paramètre Title, apparaît en tant que sous-tâche de Lancement d'une application externe dans la sous-fenêtre Tâches.

Si un fichier nommé TELNET.CMDExt (avec Title=telnet command) réside par exemple sur le Serveur IBM Director dans le répertoire rép_installation_director\classes\extensions, l'intitulé de tâche telnet command s'affiche en tant que sous-tâche de la tâche Lancement d'une application externe.

Sur une plateforme Windows, vous pouvez également créer un groupe de tâches connexes (comportant une tâche mère et une arborescence de tâches filles). Vous pouvez par exemple créer le groupe suivant :
  1. Une tâche mère portant le nom de fichier FILESYSTEM.CMDExt et l'intitulé Title=File System commands
  2. Une tâche fille portant le nom de fichier FILESYSTEM_1.CMDExt (le suffixe "_1" est requis) et a) Title=Volume command et b) ParentTaskFilename=FILESYSTEM
  3. Une tâche fille portant le nom de fichier FILESYSTEM_2.CMDExt (le suffixe "_2" est requis) et a) Title=Dir command et b) ParentTaskFilename=FILESYSTEM
  4. Une tâche fille portant le nom de fichier FILESYSTEM_3.CMDExt (le suffixe "_3" est requis) et a) Title=DiskCopy command et b) ParentTaskFilename=FILESYSTEM

Comme le montre cet exemple, vous devez rattacher le suffixe _n au nom de chaque fichier désignant une tâche fille, et inclure à la fois les paramètres Title et ParentTaskFilename à chaque fichier. Il est à noter que lorsque vous lancez une tâche mère, aucune tâche fille dépendante n'est exécutée. La relation parent-enfant est valable uniquement en mode affichage, et ne s'applique pas au mode exécution.

Les titres des tâches ne sont pas triés au sein du groupe. Ainsi, les tâches spécifiées dans les exemples ci-dessus s'afficheraient dans l'ordre suivant :

Lancement d'une application externe
    File System commands
        Dir command
        DiskCopy command
        Volume command
    telnet command

Pour actualiser la liste des sous-tâches, cliquez avec le bouton droit sur la tâche Lancement d'une application externe et sélectionnez Régénérer.

Pour restreindre l'exécution d'une sous-tâche à certains utilisateurs, utilisez les options de menu Accès aux tâches sous le menu Gestion des utilisateurs.

Fichiers de paramètres .CMDExt :

Remarque : La présence d'un astérisque signale les paramètres qu'il est fortement conseillé de définir. Les paramètres et les valeurs sont dépendants maj/min.
Nom de paramètre Description Informations sur la valeur
Title* Titre de la tâche ou clé NLS du titre apparaissant en tant que sous-tâche de la tâche Lancement d'une application externe Il est conseillé de définir ce paramètre. Dans le cas contraire, le nom de base du fichier .CMDExt est utilisé.
ResourceBundle Ensemble de fichiers NLS utilisés pour le paramètre Title  
ParentTaskFilename Nom du fichier de tâche mère lors de la création d'un fichier de tâche fille

Ne spécifiez ce paramètre que si vous créez une tâche fille.

Indiquez le nom de fichier de la tâche mère sans l'extension .CMDExt. Exemple :

ParentTaskFilename=FILESYSTEM

Le libellé de la tâche fille s'affiche en dessous du libellé de la tâche mère. L'existence du paramètre ParentTaskFilename est vérifiée.

CommandString.Windows* Chaîne de la commande à exécuter sur un système Windows.

Important : Les fichiers .CMDExt utilisent le formatage des fichiers de propriétés Java. Toute barre oblique inversée doit donc être doublée. Les valeurs désignant les variables d'environnement ne doivent comporter qu'une seule barre oblique. Exemple :

dir c:\\*exe /s

CommandString.Unix* Chaîne de la commande à exécuter sur un système UNIX/Linux.

Important : Les fichiers .CMDExt utilisent le formatage des fichiers de propriétés Java. Toute barre oblique inversée doit donc être doublée. Les valeurs désignant les variables d'environnement ne doivent comporter qu'une seule barre oblique.

Cwd.Windows Nom du chemin d'accès au répertoire de travail en cours sur un système Windows Indiquez uniquement si le lancement de la commande dans un répertoire spécifique est nécessaire.
Cwd.Unix Nom du chemin d'accès au répertoire de travail en cours sur un système UNIX/Linux Indiquez uniquement si le lancement de la commande dans un répertoire spécifique est nécessaire.
CheckFileExists Nom d'un fichier dont la présence est obligatoire pour permettre l'exécution de la commande.

Ce fichier facultatif est censé se trouver dans le répertoire de travail en cours (Cwd).

Rappel : Toute barre oblique inversée doit être doublée.

ShellRequired Indique si une fenêtre de Shell est requise.

Spécifiez l'une des valeurs suivantes :

true
La fenêtre de Shell est requise.
false
Aucune fenêtre de Shell n'est requise (par défaut).
Icon.Small Chemin d'accès à l'icône réduite CMDTask, qui apparaît en regard du libellé de tâche, dans la liste des sous-tâches de Lancement d'une application externe

Pour utiliser ce chemin d'accès, vous devez vous placer dans le répertoire rép_installation_director/classes.

Spécifiez le chemin d'accès en commençant par une barre oblique (/) avant d'entrer tout nom de chemin d'accès. Si l'icône se trouve par exemple dans le répertoire rép_installation_director/classes/icondir, la valeur du paramètre est la suivante :

Icon.Small=/icondir/iconname.gif

Icon.Large Chemin d'accès à la grande icône CMDTask, qui apparaît dans la sous-fenêtre Tâches de la console IBM Director.

Pour utiliser ce chemin d'accès, vous devez vous placer dans le répertoire rép_installation_director/classes.

Spécifiez le chemin d'accès en commençant par une barre oblique (/) avant d'entrer tout nom de chemin d'accès. Si l'icône se trouve par exemple dans le répertoire rép_installation_director/classes/icondir, la valeur du paramètre est la suivante :

Icon.Large=/icondir/iconname.gif

Targeted Indique si un glisser-déposer de CMDTask sur un système cible est requis.

Spécifiez l'une des valeurs suivantes :

none
L'ouverture de la tâche peut s'effectuer en cliquant dessus avec le bouton droit, on en cliquant deux fois
one
Un glisser-déposer de CMDTask sur un système cible est requis (par défaut).
none|one
Le glisser-déposer de la tâche sur un système cible ou son ouverture sont possibles.
Timeout Délai d'attente en secondes avant le retour de la commande de tâche une fois son exécution terminée. Indiquez une valeur comprise entre 1 et 60. La valeur par défaut est de 5 secondes. La valeur maximale admise est de 60 secondes.

Exemples pour les fichiers CommandString.Windows et CommandString.Unix :

Ces exemples sont indiqués pour l'usage courant, afin d'éviter toute confusion de syntaxe. Ces exemples peuvent être repris pour créer des chaînes de commande.

Exemple 1 :

Ouvrez une session Telnet et maintenez la fenêtre ouverte pendant que les utilisateurs entrent leur identifiant et leur mot de passe. L'option -hold permet également de renvoyer un message en cas d'échec de la commande Telnet.

Sur les systèmes UNIX/Linux :

CommandString.Unix = xterm -e -hold telnet $CMDTASK_IP_ADDRESS0

Sur les systèmes Windows :

CommandString.Windows = telnet %CMDTASK_IP_ADDRESS0%

Exemple 2 :

Lancez une commande "net use" sur un système

CommandString.Windows = net use * \\\\%CMDTASK_COMPUTERNAME%\\c$ /u:userid pwd

(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.