Utilisation de l'assistant de plan d'événement

L'Assistant de plan d'événement vous permet de combiner des filtres et actions d'événements afin de créer aisément un plan d'événement.

Pour utiliser l'assistant de plan d'événement, procédez comme suit :

  1. Dans la Console IBM Director, cliquez sur Tâches > Plans d'événement > Assistant de plan d'événement.
  2. Sur la page Nom de l'assistant Plan d'événement, entrez un nom descriptif du plan d'événement que vous créez.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page Systèmes de l'assistant Plan d'événement, sélectionnez les systèmes auxquels vous souhaitez appliquer le plan d'événement. Sélectionnez les objets gérés dans la sous-fenêtre de gauche et cliquez sur Ajouter afin de les déplacer dans la sous-fenêtre Sélectionnés.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Filtres d'événement de l'assistant Plan d'événement, cochez les cases correspondant aux types d'événements à surveiller. Les filtres d'événements pouvant être sélectionnés sont les suivants :
    Hardware Evénements PFA (ou Anticipation des pannes)
    Ces événements sont envoyés lorsqu'une panne d'un sous-système de l'ordinateur est imminente. Certains des sous-systèmes pour lesquels IBM Director transmet des événements PFA sont notamment les disques durs, les régulateurs de tension, les blocs d'alimentation et les capteurs de température.
    Evénements de détecteur d'environnement
    Ces événements sont envoyés lorsque les détecteurs d'environnement intégrés à une carte système détectent le dépassement d'un seuil défini par le fabricant. Exemple : un axe de ventilateur ne tourne plus.
    Evénements de stockage
    Les événements de stockage sont envoyés lorsque l'état d'un sous-système de stockage a été modifié. Une défaillance de l'unité de disque dur ou la nécessité de reconstituer une unité logique sont des exemples de ce type d'événements.
    Evénements de sécurité
    Ces événements sont envoyés lorsque l'état d'une sécurité physique a été modifié. Ce cas se présente par exemple lorsque le système a été retiré du réseau local ou que le capot de l'ordinateur a été ouvert.
    Agent IBM Director hors ligne
    Un événement relatif à l'état hors ligne d'un Agent IBM Director est envoyé lorsque le fonctionnement de l'Agent IBM Director s'arrête en raison d'une défaillance d'une programme ou par suite d'un arrêt volontaire.
    Utilisation de l'unité centrale
    Les événements d'utilisation de l'unité centrale sont envoyés lorsqu'un seuil défini par l'utilisateur est atteint ou dépassé. A titre d'exemple, lorsqu'un groupe de processus n'a pas été correctement correctement arrêté par un processus parent, par suite d'une erreur ou sous l'effet d'un virus, le phénomène peut entraîner une augmentation de l'utilisation de l'unité centrale sur le long terme. Lorsque vous sélectionnez ce filtre d'événements, l'assistant crée un contrôleur de ressources qui assure le suivi de l'utilisation du microprocesseur sur un ou plusieurs systèmes gérés.
    Remarque : L'assistant ne peut appliquer aucun contrôleur de ressources à des groupes ou systèmes verrouillés. Vous pouvez créez et appliquez un contrôleur de ressources via la tâche Contrôleur de ressources de la Console IBM Director. Avant de pouvoir appliquer le contrôleur de ressources, vous devez envoyer une requête d'accès aux systèmes verrouillés. Une fois le contrôleur de ressources appliqué aux groupes ou systèmes précédemment verrouillés, le filtre d'événements comment le filtrage des événements concernés.
    Utilisation de la mémoire
    Les événements d'utilisation de la mémoire sont envoyés lorsqu'un seuil défini par l'utilisateur est atteint ou dépassé. Il peut par exemple se produire une fuite de mémoire due à l'arrêt imprévu d'un processus sans libération des ressources sollicitées. Lorsque vous sélectionnez ce filtre d'événements, l'assistant crée des contrôleurs de ressources relatifs à la mémoire utilisée et à la mémoire disponible, qui assurent le suivi de l'utilisation de la mémoire sur un ou plusieurs systèmes gérés.
    Remarque : L'assistant ne peut appliquer aucun contrôleur de ressources à des groupes ou systèmes verrouillés. Vous pouvez créez et appliquez un contrôleur de ressources via la tâche Contrôleur de ressources de la Console IBM Director. Avant de pouvoir appliquer le contrôleur de ressources, vous devez envoyer une requête d'accès aux systèmes verrouillés. Une fois le contrôleur de ressources appliqué aux groupes ou systèmes précédemment verrouillés, le filtre d'événements comment le filtrage des événements concernés.

    Aucune contrôleur de ressources relatif à la mémoire utilisée ou à la mémoire disponible n'est applicable aux systèmes exécutant NetWare ou i5/OS.

  7. Cliquez sur Suivant.
  8. Sur la page Actions de l'assistant Plan d'événement, sélectionnez les actions à exécuter lorsqu'un événement survient. Cochez la case Courrier électronique dans la fenêtre Sélectionnez la notification si vous souhaitez être notifié par ce moyen lorsqu'un événement se produit. Configurez ensuite la notification par courrier électronique :
    1. Dans la zone Adresse de courrier électronique, indiquez l'adresse électronique à laquelle vous souhaitez que la notification soit envoyée.
    2. Dans la zone Adresse de réponse, indiquez l'adresse électronique qui s'affichera dans la zone de l'adresse de réponse.
    3. Dans la zone Serveur SMTP indiquez le nom et l'adresse IP du serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).
    4. Dans la zone Port SMTP, indiquez le numéro du port du serveur SMTP. Par défaut, le protocole SMTP utilise le port 25.
    5. Dans la zone Objet, indiquez le texte qui sera affiché dans la zone d'objet du courrier. Vous pouvez utiliser des variables telles que &type ou &system. Vous pouvez par exemple saisir la chaîne suivante : Alerte IBM Director : &system &type. Lorsque le courrier de notification sera généré, le nom du système géré sera remplacé par la variable &system et le type d'événement survenu sera remplacé par la variable &type.
    6. Dans la zone Corps du message, entrez le texte qui sera affiché dans le corps du courrier. Vous pouvez utiliser une variable telle que &text. Vous pouvez par exemple saisir la chaîne suivante : &time &date &text. Lorsque le courrier de notification sera généré, le corps du message contiendra la date et l'heure de l'événement, ainsi qu'une description détaillée.
    La notification par courrier électronique est configurée. Il est à noter que les variables &type, &system, &time, &date et &text correspondent à des variables de substitution remplaçant des données d'événement.
  9. Cochez la case Courrier électronique dans la fenêtre Sélectionnez la notification si vous souhaitez être notifié par ce moyen lorsqu'un événement se produit. Configurez ensuite la notification par radiomessagerie :
    1. Dans la liste Nom d'unité du port série, sélectionnez le nom de l'unité connectée au port série.
    2. Dans la zone Numéro d'accès au réseau, entrez le numéro de téléphone qui devra être composé si un événement se produit.
    3. Dans la zone ID radiomessagerie ou code secret, indiquez l'identificateur de radiomessagerie ou le numéro d'identification personnel (PIN).
    4. Dans la zone Message à envoyer, indiquez le message qui sera transmis si un événement se produit.
    5. Complétez la zone Chaîne d'initialisation du modem (facultatif).
    La notification par radiomessagerie est configurée
  10. Si vous souhaitez configurer le lancement d'un programme à la suite d'un événement, cochez la case Démarrer le programme. Configurez ensuite les instructions relatives au lancement du programme.
    1. Sélectionnez l'emplacement de démarrage du programme.
    2. Entrez le Nom d'hôte du système sélectionné.
    3. Indiquez le répertoire de travail du programme à démarrer.
    4. Indiquez le Nom de programme correspondant à l'application qui doit être lancée.
  11. Cliquez sur Suivant.
  12. Sur la page de définition de la plage horaire de l'assistant de plan d'événement, sélectionnez la plage horaire pendant laquelle vous souhaitez effectuer la collecte d'événements. Vous pouvez sélectionner l'option Toute la journée pour activer le plan en permanence, ou Personnalisé pour choisir la plage horaire d'activation du plan pendant les jours de la semaine.
  13. Cliquez sur Suivant.
  14. Sur la page Résumé de l'assistant Plan d'événement, vérifiez les détails du plan. Si des modifications sont nécessaires, cliquez sur <Précédent.
  15. Cliquez sur Terminer.
Le plan d'événement est sauvegardé. Pour localiser le nouveau plan, sur la Console IBM Director, cliquez sur Tâches > Plans d'événement > Nouveau plan. Le nom du Nouveau plan est celui que vous avez défini à l'aide de l'assistant. Ce plan apparaît également dans le Générateur de plan d'événement, ainsi que sous les systèmes ou groupes auxquels le plan s'applique lorsque l'option Plans d'événement est sélectionnée via le menu Associations de la Console IBM Director.
Une fois la configuration de l'assistant terminée, vous pouvez éditer le plan à l'aide de l'assistant, ou utiliser le générateur de plan d'événement pour ajouter des actions inaccessibles dans l'assistant.
Remarque : Si vous utilisez le générateur de plan d'événement pour ajouter des actions inaccessibles dans l'assistant, il n'est plus possible d'éditer ce plan via l'assistant.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.