Utilisez la page Disques exclusifs pour afficher les informations relatives aux disques exclusifs
fournis par le modèle de système d'exploitation. Vous pouvez également changer le nom et la description des disques.
Introduction
La zone Disques exclusifs située sur la partie gauche de la page indique la liste de tous les disques exclusifs définis pour le modèle de système d'exploitation. Ces disques sont destinés à être copiés vers des disques dédiés aux systèmes d'exploitation créés à partir de ce modèle. Les informations affichées dans les autres zones de la page Disques s'appliquent au disque sélectionné dans cette zone.
Zones
- Disques
- Sélectionnez le disque dont vous souhaitez afficher les informations. Le contenu de la page Disques varie en fonction du disque que vous sélectionnez dans cette zone. Lorsque les informations sur le disque sont affichées pour une instance de système d'exploitation, un astérisque identifie le disque en tant qu'unité d'amorçage.
- Nom
- Nom que le centre z/VM utilise pour identifier le disque. La valeur par défaut comprend plusieurs parties :
- L'ID du système z/VM
- Un ID utilisateur z/VM. Du point de vue de z/VM, le serveur virtuel z/VM est la machine virtuelle invitée associée à cet identifiant
- Le numéro d'unité virtuelle utilisée par les systèmes d'exploitation installés sur le serveur virtuel z/VM pour accéder au disque
Vous pouvez changer la valeur par défaut en indiquant le nom que vous souhaitez. La modification de ce nom n'entraîne aucun changement des identifiants ni des numéros d'unité utilisés par z/VM.
- Disque virtuel
- Numéro d'unité virtuelle utilisé par l'instance de système d'exploitation installée sur le serveur virtuel z/VM pour accéder au disque. Cette zone n'est pas modifiable.
- Mode d'accès
- Mode d'accès au disque, tel que :
- MR
- Accès multiple en écriture. Le programme de contrôle z/VM établit l'accès en écriture, sauf si un autre utilisateur dispose déjà d'un accès stable ou exclusif en écriture sur le disque. Si un accès en écriture ou stable existe déjà, z/VM établit un accès en lecture seule. Si un accès en mode exclusif existe, l'accès est refusé.
- RR
- Accès en lecture seule. Le programme de contrôle z/VM établit l'accès en lecture, sauf si un autre utilisateur dispose déjà d'un accès en mode exclusif.
Pour plus d'informations sur les modes d'accès, reportez-vous à la rubrique z/VM CP Command and Utility Reference,
SC24-6081.
Cette zone n'est pas modifiable.
- Disque d'amorçage
- Lorsque les informations sur le disque sont affichées pour une instance de système d'exploitation, cette case est cochée si le disque a été déclaré en tant qu'unité d'amorçage. Cette zone n'est pas modifiable.
- Détenu par
- ID utilisateur z/VM de la machine virtuelle invitée propriétaire du disque. Cette zone n'est pas modifiable.
- En tant que
- Numéro d'unité virtuelle du disque utilisé par la machine virtuelle invitée propriétaire du disque. Cette valeur peut être différente du numéro d'unité virtuelle utilisé par le serveur virtuel z/VM sur lequel est installée l'instance de système d'exploitation. Cette zone n'est pas modifiable.
- Type d'unité
- Type désignant l'unité de disque. Cette zone n'est pas modifiable.
- ID de volume
- Libellé de volume qui identifie un disque physique indépendamment du numéro d'unité permettant d'y accéder. En terminologie relative aux grands systèmes, ce libellé est généralement "VOLSER". Cette zone n'est pas modifiable.
- Démarrer
- Pour les mini-disques z/VM uniquement : Spécifie l'emplacement du premier
cylindre ou bloc de l'unité de disque sur lequel réside le mini-disque. Un mini-disque représente une sous-division logique (ou la totalité) d'une unité de stockage à accès direct (DASD) possédant son propre numéro d'unité virtuelle. Cette zone n'est pas modifiable.
- Plage
- Taille du disque en cylindres ou en blocs. Cette zone n'est pas modifiable.
- Unités
- Unité de la plage. La taille peut être définie en cylindres ou en blocs. Cette zone n'est pas modifiable.
- Organisation
- Architecture du disque. L'organisation peut par exemple être la suivante :
- Architecture à enregistrements de longueur fixe (Fixed-Block Architecture)
- L'architecture FBA est une architecture de stockage de données DASD selon laquelle les données sont enregistrées sous forme de blocs de longueur invariable. Chaque bloc est désigné par un numéro qui dépend du premier bloc du disque concerné.
- Architecture CKD (Count-Key-Data)
- L'architecture CKD (Count-Key-Data) est une architecture de stockage de données DASD selon laquelle les données sont stockées dans des enregistrements de longueur variable. Chaque enregistrement contient une zone de comptage, suivie d'une zone clé et des données effectives de l'enregistrement.
La zone de comptage contient le numéro de cylindre, le numéro de tête, le numéro d'enregistrement et la longueur des données. La zone clé contient la clé de l'enregistrement (utilisée comme
argument de recherche).
- Architecture ECKD (Extended Count-Key Data)
- L'architecture ECKD (Extended Count-Key Data) est une architecture de stockage DASD spécialement conçue pour la prise en charge des unités de contrôle DASD non synchrones.
Cette zone n'est pas modifiable.
- Blocs
- Suivant le type d'organisation :
- Dans le cas des architectures à blocs de longueur fixe, il s'agit de la taille du disque en nombre de blocs.
- Pour les architectures CKD, la taille de bloc présumée est 1. La valeur de la zone Blocs équivaut par conséquent à la taille du disque exprimée en octets.
Dans les deux cas, la taille du disque peut être calculée à partir de la formule :
(Nombre de blocs) x (Taille).
Cette zone n'est pas modifiable.
- Taille
- Suivant le type d'organisation :
- Dans le cas des architectures à blocs de longueur fixe, il s'agit de la taille de bloc en octets.
- Pour les architectures CKD, la taille de bloc est présumée égale à "1".
Dans les deux cas, la taille du disque peut être calculée à partir de la formule :
(Nombre de blocs) x (Taille).
Cette zone n'est pas modifiable.
- Description
- Facultatif : Vous pouvez entrer une description du disque dans cette zone. Vous pouvez modifier ou compléter une description existante.
- Enregistrer
- Sauvegarde toutes les modifications effectuées sur les pages du bloc-notes.
- Régénérer
- Régénère toutes les zones de toutes les pages du bloc-notes en prenant en compte les valeurs actuelles, et ignore les modifications qui n'ont pas encore été sauvegardées.