Sous-fenêtre Serveur virtuel z/VM : page Généralités

Utilisez la page Généralités pour afficher des informations générales sur un serveur virtuel z/VM. Vous pouvez également changer le nom et la description du serveur virtuel z/VM.

Introduction

La plupart des paramètres indiqués sur cette page ne sont pas modifiables. Ils sont définis dans le modèle de serveur virtuel sur lequel repose le serveur virtuel z/VM.

Zones

Serveur virtuel z/VM
Nom que le centre z/VM utilise pour identifier le serveur virtuel z/VM. La valeur par défaut comprend deux parties :
  • L'ID du système z/VM
  • Un ID d'utilisateur z/VM. Du point de vue de z/VM, le serveur virtuel z/VM est la machine virtuelle invitée associée à cet identifiant.

Vous pouvez changer la valeur par défaut en indiquant le nom que vous souhaitez. La modification de ce nom n'entraîne aucun changement des identificateurs utilisés par z/VM.

Etat
Indication de l'état du système :
Etat : Actif
Un triangle de couleur verte orienté vers le haut indique que le matériel virtuel est actif et en cours d'exécution.
Etat : Inactif
Un triangle de couleur rouge orienté vers le bas indique que le matériel virtuel est indisponible.
Etat : Inconnu
Un carré de couleur grise contenant un point d'interrogation indique que l'état du matériel virtuel n'a pas pu être déterminé. Cliquez sur Régénérer pour obtenir l'état courant.

Vous pouvez activer un serveur virtuel z/VM indisponible, ou désactiver un serveur virtuel z/VM en cours d'exécution. Pour changer l'état d'un serveur virtuel z/VM, sélectionnez en cliquant dessus avec le bouton droit dans l'arborescence de ressources système de z/VM, puis cliquez sur Activer ou Désactiver, selon les cas.

ID utilisateur
Un ID d'utilisateur z/VM. Du point de vue de z/VM, le serveur virtuel z/VM est la machine virtuelle invitée associée à cet identifiant. Cette zone n'est pas modifiable.
Mot de passe
Permet de masquer ou afficher le mot de passe "directory" correspondant à l'ID utilisateur dans la zone ID utilisateur.

Ce mot de passe est applicable uniquement aux installations dont la sécurité ne dépend pas de la fonction de contrôle d'accès aux données (RACF). La spécification de ce mot de passe n'est nécessaire que si vous vous connectez à la machine virtuelle invitée z/VM via un terminal 3270 en spécifiant l'ID utilisateur indiqué dans la zone ID utilisateur.

Classe utilisateur
Définit les privilèges dont le serveur virtuel z/VM dispose sur le système z/VM. Comprend un ou plusieurs caractères dont une seule occurrence est permise. Les caractères doivent obligatoirement être des majuscules comprises dans l'alphabet (A à Z) ou des caractères numériques compris entre 1 et 6.

Les classes prédéfinies A à H peuvent être modifiées par un administrateur système pour une installation particulière, les classes restantes étant toujours spécifiques à une installation. Reportez-vous au document CP Planning and Administration, SC24-6083, chapitre 16 : "Redefining Command Privilege Classes", pour plus de détails.

Système d'exploitation en cours d'exécution
Nom de l'instance de système d'exploitation exécutée sur le serveur virtuel z/VM. La valeur "Inactif" signifie qu'aucun système d'exploitation n'est exécuté, ou que le Centre z/VM n'a détecté aucun système d'exploitation sur le serveur virtuel z/VM. Cette zone n'est pas modifiable.
Part affectée
Proportion de cycles de processeur dont la disponibilité pour le serveur virtuel z/VM est garantie en cas de conflit de ressources. La part affectée peut être :
absolue :
Pourcentage de tous les cycles accessibles aux serveurs virtuels z/VM et fournis par le système z/VM.
relative :
Pourcentage évalué par rapport à une part équivalente entre tous les serveurs virtuels z/VM. Un taux de 100 % correspond à une valeur de partage moyenne.
Cette zone n'est pas modifiable.
Part maximale
Proportion maximale de cycles de processeur pouvant être attribuée par z/VM au serveur virtuel z/VM. La valeur maximale peut être :
absolue :
Pourcentage de tous les cycles accessibles aux serveurs virtuels z/VM et fournis par le système z/VM.
relative :
Pourcentage évalué par rapport à une part équivalente entre tous les serveurs virtuels z/VM. Un taux de 100 % limite la consommation à une part moyenne.
Si aucune valeur de partage maximal n'est spécifiée, cette zone est vide. Cette zone n'est pas modifiable.
Limite
Détermine le mode d'application de la limite spécifiée dans la zone Part maximale :
souple
Signifie que la limite s'applique uniquement en cas de conflit affectant la capacité du processeur.
stricte
Signifie que la limite est appliquée quelle que soit la capacité disponible du processeur.
Si la zone de partage maximal est vide, cette zone l'est également. Cette zone n'est pas modifiable.
Description
Facultatif : Vous pouvez entrer une description du serveur virtuel z/VM dans cette zone. Vous pouvez modifier ou compléter une description existante.
Enregistrer
Sauvegarde toutes les modifications effectuées sur les pages du bloc-notes.
Régénérer
Régénère toutes les zones de toutes les pages du bloc-notes en prenant en compte les valeurs actuelles, et ignore les modifications qui n'ont pas encore été sauvegardées.
(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.