Cette rubrique décrit l'utilisation de l'Editeur de modules personnalisés d'IBM Director.
Vous pouvez utiliser l'Editeur de modules personnalisés pour importer des fichiers et générer un module logiciel sans passer par un assistant. Vous pouvez spécifier les fichiers, noms des de répertoires et chemins d'accès cibles, ainsi que les programmes d'installation et fichiers de commandes qui exécutent l'installation des logiciels.
Pour importer et créer un module logiciel, procédez comme suit :
- Dans la sous-fenêtre Tâches de la console IBM Director, cliquez deux fois sur la tâche Déploiement de logiciels.
- Dans la fenêtre Gestionnaire de déploiement de logiciels, cliquez deux fois sur Editeur de modules personnalisés.
- Sur la page Généralités de la fenêtre Editeur de modules personnalisés, indiquez le nom du module, ainsi que les options et conditions préalables du déploiement.
- Sur la page Fichiers, indiquez les fichiers à utiliser en accédant à chaque fichier dans la sous-fenêtre Système de fichiers source et en cliquant sur Ajouter. Vous pouvez opter pour l'affichage des fichiers à partir de la console de gestion locale ou du serveur de gestion, en sélectionnant l'option appropriée dans la liste située en haut de la sous-fenêtre.
Remarque : Si vous souhaitez inclure tous les sous-répertoires dans un répertoire parent, cochez la case Inclure les sous-dossiers ou Enregistrer les informations sur le chemin d'accès complet si le maintien de la structure de fichiers est nécessaire, puis sélectionnez le répertoire et cliquez sur Ajouter.
- Indiquez si vous souhaitez déployer un module logiciel sur un système géré exécutant AIX, Linux, i5/OS ou Windows en cochant la case du système d'exploitation approprié sur la page correspondante.
- (Facultatif) Dans la sous-fenêtre Exécuter le pré-déploiement, cliquez sur Avancé.
- (Facultatif) Dans la fenêtre Pré-déploiement, sélectionnez une application
à exécuter sur le système géré avant le déploiement du logiciel. Vous pouvez sélectionner plusieurs applications et indiquer leur ordre d'exécution.
Une fois l'opération terminée, cliquez sur OK.
- (Facultatif) Dans la sous-fenêtre Exécuter le pré-déploiement, cochez la case Fichier existant sur le système cible si l'application spécifiée est présente sur le système géré.
- (Facultatif, i5/OS uniquement)
Dans la sous-fenêtre Exécuter le pré-déploiement, cliquez sur Natif ou QShell pour sélectionner le mode d'exécution de l'application.
- (Facultatif) Dans la sous-fenêtre Exécuter le post-déploiement, cliquez sur Avancé.
- (Facultatif) Dans la fenêtre Post-déploiement, sélectionnez une application
à exécuter sur le système géré avant le déploiement du logiciel. Vous pouvez sélectionner plusieurs applications et indiquer leur ordre d'exécution.
Une fois l'opération terminée, cliquez sur OK.
- (Facultatif, i5/OS uniquement) Dans la sous-fenêtre Exécuter le post-déploiement, cliquez sur Natif ou QShell pour sélectionner le mode d'exécution de l'application.
- (Facultatif, AIX, Linux et i5/OS seulement)
Cliquez sur Droits d'accès aux fichiers.
- (Facultatif, AIX, Linux et i5/OS uniquement) Dans la fenêtre Droits d'accès aux fichiers, définissez les droits d'accès aux fichiers et répertoires pour le déploiement de logiciels et cliquez sur OK.
Remarque : (Systèmes générés exécutant Linux uniquement)
Par défaut, les droits d'accès définis pour les fichiers copiés sur un système géré exécutant Linux sont définis suivant les droits ou le compte par défaut utilisé pour l'exécution de l'agent IBM Director,
c'est-à-dire le compte racine. La fenêtre Droits d'accès aux fichiers vous permet de définir des droits différentes pour le déploiement de logiciels.
- Facultatif : (Windows uniquement) Cliquez sur Aucune action ou Redémarrer l'ordinateur selon que vous souhaitez ou non redémarrer le système géré une fois le déploiement de logiciels terminé.
- Facultatif : (Windows uniquement) Cliquez sur Configuration Windows NT/2000/XP/2003.
- Facultatif : (Windows uniquement) Dans la fenêtre Configuration Windows NT/2000/XP/2003, indiquez si les modifications apportées aux systèmes de fichiers Windows, fichiers INI et clés de registre doivent être déployées sur le système géré et cliquez sur OK.
- Cliquez sur OK. Le nom du module s'affiche dans la sous-fenêtre Tâches de la Console IBM Director, sous la catégorie Tous les modules de déploiement de logiciels.
Vous pouvez déployer le module logiciel immédiatement, ou planifier le déploiement pour qu'il ait lieu ultérieurement.