Explications sur le déploiement de logiciels

Cette rubrique décrit la tâche Déploiement de logiciels d'IBM Director.

Le déploiement de modules logiciels sur les systèmes gérés IBM Director s'effectue en trois étapes :
  1. Obtention du logiciel.
  2. Importation du logiciel sur le serveur IBM Director et création d'un module logiciel.
  3. Déploiement du module logiciel sur les systèmes gérés via l'une des méthodes suivantes :
    • Déploiement direct
    • Déploiement redirigé
    Remarque : Le déploiement redirigé est uniquement disponible pour les systèmes gérés de niveau 2.

Déploiement direct

Un déploiement direct consiste à copier le module logiciel du serveur de gestion sur le système géré, puis à l'installer sur ce dernier.

Lorsqu'un déploiement direct est effectué en vue de déployer un module logiciel sur un système géré de niveau 2, en cas d'interruption de la connexion réseau durant la transmission, IBM Director tente de reprendre celle-ci au point où l'incident s'est produit. Si l'opération d'installation en direct peut être restaurée, le temps nécessaire à une nouvelle transmission est épargné. Sinon, le module entier doit être envoyé à nouveau.

Lorsqu'un déploiement direct est effectué en vue de déployer un module logiciel sur un système géré de niveau 0 ou 1, en cas d'interruption de la connexion réseau durant la transmission, le module entier doit être envoyé de nouveau.

Dans le cas d'un déploiement redirigé, un serveur de déploiement de fichiers, appelé ressource partagée d'agent de redirection, joue le rôle d'emplacement de stockage d'un module logiciel. La ressource partagée d'agent de redirection place le module logiciel en mémoire cache. Une fois le module placé en mémoire cache sur une ressource partagée d'agent de redirection, il est réutilisé pour d'autres déploiements ultérieurs, afin de réduire le temps de distribution nécessaire. La mise en cache d'un module logiciel sur une ressource partagée d'agent de redirection a lieu uniquement au moment où le module est déployé.

L'un des avantages du déploiement redirigé est de réduire la congestion du réseau. Le déploiement redirigé permet au système géré de recevoir uniquement le code d'installation minimal nécessaire pour accéder à la ressource partagée et installer le logiciel à partir du serveur de gestion.
Remarque : En cas d'interruption de l'installation, par exemple en raison d'une connexion perdue, l'installation doit être reprise au début.

Lors d'un déploiement redirigé, le serveur IBM Director détermine en premier lieu la ressource partagée à laquelle les systèmes gérés doivent accéder pour installer le module logiciel. Le serveur IBM Director détermine ensuite si le module logiciel est déjà placé en mémoire cache dans l'une des ressources partagées d'agent de redirection mutuellement accessibles. Si aucun module n'est présent dans la mémoire cache, le serveur IBM Director consulte sa liste interne de ressources partagées afin de déterminer quelle ressource dispose d'un espace disque suffisant pour accueillir le module.

Pour que vous puissiez appliquer cette méthode, IBM Director doit être configuré en vue d'utiliser un serveur de déploiement de fichiers. Vous pouvez, au choix, utiliser une ressource partagée de type FTP ou à convention de dénomination universelle (UNC). Pour plus d'informations sur la configuration d'une ressource partagée, voirIBM Director Installation and Configuration Guide.

Remarque :
  1. Les ressources partagées du redirecteur conservent une copie archivée de tous les modules logiciels déployés. Pour éviter de dépasser l'espace disponible sur les ressources partagées, il convient d'examiner celles-ci régulièrement et de supprimer les modules logiciels qui sont encore contenus dans le cache, mais ne sont plus nécessaires, en exécutant pour cela la tâche Gestionnaire de serveurs de déploiement de fichiers.
  2. Compte tenu de la restriction empêchant l'accès en écriture à une ressource réseau partagée Microsoft par un compte système, aucun déploiement de module logiciel ne peut être effectué sur un système géré utilisant une ressource partagée. Si vous tentez de déployer un module logiciel dans un dossier de ressource partagée Microsoft, le déploiement échoue et le journal système mentionne un espace disque insuffisant. Dans pareil cas, modifiez le déploiement en vue de l'effectuer sur une unité locale.

Dans le cas des logiciels dont l'installation repose sur l'utilitaire Microsoft Windows Installer ou InstallShield Professional alors que vous appliquez la méthode de déploiement partagé, le module logiciel est installé directement à partir du serveur de déploiement de fichiers. Vous pouvez toutefois spécifier que le flux de données du module émane du serveur de déploiement de fichiers en cochant la case appropriée dans la fenêtre Préférences de déploiement d'un système géré ou d'un groupe.

Les modules logiciels doivent être installés à l'aide de l'assistant approprié.

(C) Copyright IBM Corporation 1999,2005. All Rights Reserved.