Chiffrement de fichiers et de dossiers (FFE) IBM version 2.1 |
Ce fichier contient les toutes dernières informations sur l'utilitaire Chiffrement de fichiers et de dossiers (FFE) d'IBM Client Security. L'utilitaire FFE fournit une méthode puissante permettant de protéger les fichiers et les dossiers stockés sur votre ordinateur. Avant d'utiliser FFE, il est important de comprendre les capacités de protection offertes par ce produit ainsi que toutes les limitations qui lui sont associées.
Logiciel IBM Client Security version 5.3 ou suivante sur des systèmes TPM
L'utilitaire FFE est totalement compatible avec le programme IBM Rescue and Recovery.
Lorsqu'un fichier est copié d'un dossier protégé dans un dossier non protégé, il est automatiquement déchiffré. De même, lorsqu'un fichier est copié d'un dossier non protégé dans un dossier protégé, il est automatiquement chiffré.
Incompatibilité de FFE avec des unités de disque dur remplaçables à chaud
Dans certains cas, sur les ordinateurs exécutant FFE, les unités de disque dur ajoutées à chaud (c'est-à-dire insérées alors que Windows est actif) peuvent ne pas être reconnues et apparaître à Windows comme non formatées. Pour remédier à cela, relancez l'ordinateur une fois l'unité de disque dur connectée. Afin de pouvoir utiliser correctement des unités de disque dur ajoutées à chaud, assurez-vous que le système de fichiers (par exemple, FAT32 ou NTFS) de l'unité C: et les partitions de l'unité de disque dur ajoutée à chaud sont identiques.
Nombre de fichiers après chiffrement effectué à l'aide du bouton droit de la souris
Lorsque vous tentez de chiffrer plusieurs fichiers à l'aide du bouton droit de la souris, il est possible que l'opération échoue si l'un de ces fichiers est d'un type interdit, tel que DLL, VxD, SYS, etc. Si cette opération échoue, il est possible que le nombre de fichiers non chiffrés indiqué dans la fenêtre d'erreur soit incorrect.
Les utilitaires de chiffrement des fichiers et dossiers ou de gestion des mots de passe n'autorisent pas l'accès à un utilisateur invité même si son compte est affiché dans l'utilitaire d'administration.
L'utilitaire de chiffrement de fichiers et de dossiers (FFE) dénombre les fichiers chiffrés. Il dénombre également les fichiers non chiffrés en raison de leur extension interdite. Lorsqu'un fichier n'est pas chiffré, l'utilitaire FFE le compte deux fois dans le récapitulatif des fichiers non chiffrés.
IBM Rapid Restore PC et IBM Rapid Restore Ultra sont des applications de sauvegarde et de restauration qui protègent les utilisateurs contre les pertes de données provoquées par une défaillance du système d'exploitation. L'utilitaire Chiffrement de fichiers et de dossiers du logiciel Client Security n'est compatible avec aucune de ces applications. Ces applications ne sont pas prises en charge lorsqu'elles sont installées sur le même ordinateur. FFE est compatible avec IBM Rapid Restore Ultra 4.0 et les versions suivantes.
Important : Une perte de données est susceptible de se produire si les fichiers et les dossiers protégés par FFE sont sauvegardés avec IBM Rapid Restore PC ou IBM Rapid Restore Ultra 3.0 ou version précédente.
Les fichiers MS Office contenus dans des dossiers protégés peuvent ne pas être déchiffrés correctement lorsque le logiciel antivirus Grisoft AVG est installé. Pour remédier à cela, désactivez l'option "Check Macro Viruses" de l'application AVG Control Center version 6.x et l'option "Scan Documents" de la partie "AVG Resident Shield" de l'application AVG Control Center version 7.x.
Ne désactivez pas FFE sans avoir préalablement déchiffré les fichiers et dossiers protégés par FFE. Si des fichiers ou des dossiers FFE sont renommés après la désactivation de FFE, les données de départ nécessaires pour déprotéger les fichiers ou dossiers seront perdues.
Outre FFE, le logiciel IBM Client Security offre également la possibilité de protéger certains fichiers avec la fonction de chiffrement à l'aide du bouton droit de la souris. Les utilisateurs ne doivent pas copier des fichiers protégés par cette fonction dans des dossiers protégés. Des pertes de données risquent d'avoir lieu si des fichiers protégés par la fonction de chiffrement à l'aide du bouton droit de la souris sont copiés dans des dossiers protégés par FFE. N'effectuez aucune opération de chiffrement à l'aide du bouton droit de la souris lorsque vous protégez ou déprotégez des dossiers ou des fichiers à l'aide de FFE.
L'utilitaire IBM FFE ne prend pas en charge :
Si vous tentez d'exécuter l'une des ces opérations, un message indiquant que l'accès est refusé est affiché par le système d'exploitation. Ce message est normal et vous signale uniquement que cette opération de déplacement n'est pas prise en charge. Si vous tentez de déplacer un dossier non protégé dans un dossier protégé, un dossier vide est créé dans l'emplacement protégé, puis le message d'accès refusé s'affiche.
Au lieu d'effectuer l'opération de déplacement, procédez comme suit :
Pour vous assurer qu'aucun fichier ou dossier sensible n'est laissé non chiffré dans la corbeille de recyclage, vous devez utiliser la combinaison de touches Maj+Suppr pour supprimer des fichiers et dossiers protégés. Cette combinaison de touches exécute une opération de suppression inconditionnelle et ne place pas les fichiers supprimés dans la corbeille de recyclage.
FFE (Chiffrement de fichiers et de dossiers IBM) et EFS (Microsoft Encrypted File System) fournissent des fonctions de chiffrement de fichiers similaires mais qui présentent toutefois quelques différences. Des résultats imprévus peuvent se produire si des fichiers protégés par EFS sont copiés dans des dossiers protégés par FFE. N'utilisez pas ces deux solutions sur le même système.
Si vous utilisez une invite de commande, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour passer du répertoire actif à un sous-dossier protégé. Il est recommandé d'utiliser l'Explorateur Microsoft Windows pour accéder aux dossiers et sous-dossiers protégés.
L'utilitaire Chiffrement de fichiers et de dossiers du logiciel Client Security ne prend pas en charge les applications qui sont dépendantes de noms de fichier courts (par exemple, lorsque le nom de fichier long nomfichlong.txt est abrégé au nom de fichier court nomfi~1.txt).
Lorsque vous tentez de protéger un dossier à l'aide de l'utilitaire IBM FFE, ou de copier un fichier ou un dossier non protégé dans un dossier protégé, l'utilitaire FFE peut vous envoyer un message indiquant qu'un ou plusieurs noms de chemin d'accès sont trop longs. Si vous recevez ce message, cela signifie qu'un ou plusieurs fichiers ou dossiers ont un chemin d'accès qui dépasse le nombre maximal de caractères admis. Pour remédier à cet incident, réorganisez la structure de dossiers pour réduire sa profondeur ou raccourcissez certains noms de fichier ou de dossier.
Vous pouvez être confronté à ce problème même si le nom de chemin affiché est plus court que le nombre de caractères maximal associé au système d'exploitation. En effet, huit caractères sont ajoutés au nom de chaque fichier ou dossier protégé par FFE, à partir du dossier protégé et tout le long du chemin protégé. Ces caractères ne sont pas visibles en mode de fonctionnement normal mais ils sont comptabilisés dans la longueur maximale de chemin d'accès. De ce fait, il est judicieux de stocker tous les dossiers protégés le plus près possible de la racine.
Lorsqu'un dossier est protégé ou déprotégé à l'aide de Microsoft Explorer, il peut disparaître provisoirement de l'écran. Pendant ce processus, tous les fichiers ou dossiers protégés sont verrouillés temporairement. Pour afficher le dossier, régénérez Explorer. Si vous tentez d'accéder à un fichier ou à un dossier protégé alors que vous protégez ou déprotégez un fichier ou un dossier, un message indiquant que l'accès est refusé s'affiche.
Vous pouvez utiliser l'utilitaire IBM FFE pour chiffrer et déchiffrer des fichiers et des dossiers figurant sur l'unité C uniquement. L'utilitaire IBM FFE ne prend en charge le chiffrement sur aucune autre partition de disque dur ou unité physique.
L'utilitaire IBM FFE ne prend pas en charge l'exécution d'applications à partir d'un dossier protégé. Par exemple, si vous disposez d'un exécutable appelé PROGRAM.EXE, vous ne pouvez pas l'exécuter à partir d'un dossier protégé.
Si vous tentez de protéger un dossier et que vous recevez un message indiquant que ce dossier ne peut pas être protégé parce qu'un ou plusieurs fichiers sont en cours d'utilisation, déconnectez-vous de FFE, puis reconnectez-vous. Si cela ne résout pas l'incident, vérifiez les points suivants :
CSS peut exiger un mot de passe composé lorsque que le processeur de sécurité a été désactivé. Cliquez sur Annuler pour continuer.
Avant de désinstaller l'utilitaire IBM FFE, vous devez exécuter les tâches suivantes :